Créée initialement pour l’armée américaine, la géolocalisation est aujourd'hui une technologie déployée dans de nombreux domaines d’activités. Et c’est notamment la démocratisation des smartphones qui a stimulé son utilisation. Mais, à quoi sert réellement la géolocalisation ? Quels sont les secteurs qui s’en servent le plus ?
La géolocalisation, dans le domaine du transport
La technologie de géolocalisation est d’une grande utilité pour les entreprises œuvrant dans le secteur du transport. Pour celles qui se spécialisent dans la location de voitures, cela facilite de manière importante leur gestion de flotte automobile. En effet, les dirigeants peuvent connaître à tout moment la position de chacune des voitures de leur flotte. Grâce à la géolocalisation véhicule, ils peuvent ainsi répondre plus efficacement aux demandes de leurs clientèles. Ils savent exactement les véhicules les plus proches de leurs clients.
La mise en place d’une solution de géolocalisation est également utile pour les entreprises qui mettent à la disposition de leurs collaborateurs des voitures de fonction. C’est un moyen efficace qui leur permet de vérifier l’utilisation du véhicule ainsi que les kilomètres parcourus.
Enfin, les applications et plateformes VTC se basent sur cette technologie. Les clients et les chauffeurs sont alors géolocalisés. Ce qui permet de connaître la distance entre eux.
La géolocalisation appliquée dans le secteur du commerce
C’est l'un des secteurs qui se servent le plus d’une solution de géolocalisation. En effet, dans le cadre de leur stratégie de marketing de proximité, les magasins s’appuient sur cette technologie. Grâce aux données cellulaires et GPS des mobinautes, il est possible de localiser facilement les prospects et ainsi de les rediriger facilement vers les points de vente.
Grâce à la géolocalisation, les entreprises peuvent également envoyer d’autres informations à leurs clients qui se trouvent dans leur zone de chalandise comme des promotions ludiques, des coupons de réduction, etc. Cette solution aide ainsi les clients dans leur shopping. Si ces derniers entrent dans un grand centre commercial, grâce au guidage « indoor », ils peuvent se faire guider facilement.
Cette technologie permet également aux entreprises de collecter des informations concernant leurs clients : leurs déplacements, leurs parcours d’achat, etc. Ce qui leur permet par la suite de mettre en place un plan d’action afin d’améliorer l’attractivité de leurs magasins.
Autres secteurs qui exploitent la géolocalisation
La géolocalisation est également très utilisée dans le secteur du tourisme. En effet, les acteurs de ce secteur ne peuvent plus s’en passer à l ère du digital. De nos jours, la recherche d’hôtels, l’achat de billets et la réservation se font tous sur Internet. Et, tous les touristes s'équipent de ce smartphone.
Par exemple, grâce à la géolocalisation, un hôtel ou un centre d’activités peut aider leurs clients à les trouver facilement grâce à Google Maps. Les touristes profitent également de suggestions de restaurants, de visites, d’hôtels grâce à cette technologie.
La géolocalisation crée aussi de la valeur au secteur du sport et du bien-être. En effet, de nos jours, de nombreuses applications de running permettent aux sportifs de mesurer sa vitesse et de connaître ses parcours. Ce qui leur permet d’analyser leurs performances et de les améliorer. De nombreuses applications permettent également de partager les résultats avec des amis.
Puis, les rencontres amoureuses sont un autre domaine qui profite de cette technologie. Grâce à la géolocalisation, les sites ou applications de rencontre peuvent suggérer à leurs membres les profils des personnes inscrites qui se situent dans leur zone de recherche.
Enfin, la géolocalisation est également utile dans le cadre judiciaire. Par exemple, un smartphone perdu ou une voiture volée, peuvent être tracés et retrouvés. Il est également possible de géolocaliser une personne grâce à son smartphone.