Dès qu'un salarié entre dans l'entreprise et y reste toute sa vie, il doit se soumettre à un examen physique par un organisme de médecine du travail pour vérifier son état physique et mental afin de s'assurer qu'il exerce des activités professionnelles. Tous les travailleurs des secteurs privés et publics peuvent recourir à la médecine du travail pour garantir de bonnes conditions de travail.
Médecine du travail : ses principes
Le rôle d'un médecin professionnel est de nature préventive. Il coopère avec les salariés et les employeurs pour éviter que la santé physique et mentale des travailleurs ne se détériore en raison du travail conformément à la loi. En effet, la médecine du travail est organisée par les employeurs conformément aux dispositions légales, et quelle que soit la taille de l'entreprise, elle doit profiter à tous les salariés. Le médecin professionnel est supervisé par des représentants du personnel et contrôlé par les services du ministère de l'Emploi et de l'Intégration sociale.
En France, ni les salariés ni les chefs d'entreprise ne peuvent choisir leur médecin professionnel. Cependant, toutes les entreprises doivent souscrire à des services de santé et sécurité au travail pour surveiller leurs salariés. En revanche, si ce n'est pas le cas, vous pouvez contacter l'Inspection du travail au sujet de la violation du droit du travail. De manière générale, les travailleurs indépendants ne bénéficieront pas de cette réglementation.
Comment fonctionne la médecine du travail ?
Le médecin du travail doit mener des actions de santé et sécurité au travail pour protéger la santé des travailleurs tout au long de leur carrière. Tout d’abord, les médecins du travail doivent surveiller la santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques liés à leur sécurité, leur santé et la pénibilité du travail. Il est libre d'entrer sur le lieu de travail et peut s'y rendre à la demande de l'employeur ou de sa propre initiative, du Comité d'hygiène, des conditions de travail et de sécurité (CHSCT) ou des représentants des salariés.
Ensuite, il suggère que les employeurs, les travailleurs et les représentants des salariés prennent les mesures nécessaires pour éviter ou réduire les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et prévenir la consommation d'alcool et de drogues sur le lieu de travail, prévenir le harcèlement moral, prévenir ou réduire les difficultés d'emploi professionnel et les indemnités de départ, pour aider à garder les travailleurs dans l'emploi. Il établit un profil d'entreprise dans le cadre de sa mission, notamment les risques professionnels de l'entreprise. C'est pour l'employeur d'élaborer un rapport annuel de ses activités. Ce rapport est spécifiquement transmis au Comité patronal-syndical (CE) et aux employeurs. Le salarié, quant à lui, peut demander à son comité d'entreprise de lui transmettre le rapport.
Quand consulter le médecin du travail ?
Avant de consulter un médecin professionnel, il est recommandé de préparer tous les documents médicaux (résultats des tests, carnet de vaccination, etc.) qui peuvent aider le médecin à déterminer votre état de santé. De plus, il est conseillé de consulter un médecin du travail pour obtenir des conseils sur l'origine professionnelle possible d'une maladie ou l'impact de la déclaration de maladie professionnelle (risque de continuer à travailler ou d'être licencié). Il peut engager le processus de déclaration de maladie professionnelle et envisager des modalités de travail ou un reclassement si nécessaire.
En fait, les coordonnées des services de santé sont inscrites sur la grille de compétences fournie par le médecin du travail à chaque visite (généralement tous les deux ans voire plus tôt). Sinon, pour obtenir ces coordonnées, les patients peuvent s'adresser à leur employeur ou représentant du personnel (il est obligatoire d'afficher les coordonnées des services de santé au travail de l'entreprise).